Imaginez un bâtiment intelligent

Batiment communicant

Pour être Smart, le bâtiment doit communiquer ! Cela nécessite la mise en place de capteurs et actionneurs dans chaque pièce pour une gestion automatisée des différents équipements et bien entendu la mise en place de réseaux de communication. La mesure et le comptage sont incontournables tant pour générer des économies d'énergie qu'assurer le confort des occupants. Des équipements passifs tels que la fenêtre, la porte ou la chaise peuvent eux-mêmes être actifs et contribuer ainsi à rendre le bâtiment communican.
Une interconnexion des lots (éclairage, contrôle d'accès, ouvrants) devient une nécessité pour assurer une parfaite transversalité des différentes fonctions et permettre ainsi une intégration homogène des équipements au réseau électrique tant en aval du compteur qu'en amont.

Gestion active

Longtemps le bâtiment intelligent s'est réduit à la GTC (Gestion Technique Centralisée) qui se limitait à remonter des informations d'état vers un poste de contrôle pour un lot donné (contrôle d'accès, élec, CVC, éclairage, ouvrants'). La GTB a apporté une dose d'automatisme et de contrôle en s'appuyant sur les bus de terrains et des systèmes de supervision mais avec des solutions le plus souvent propriétaires et cloisonnées.
Aujourd'hui, pour atteindre les critères d'efficacité énergétique la GTB a évolué en Gestion Active du Bâtiment. Avec l'arrivée des ENR dans le bâtiment, La gestion active doit assurer l'arbitrage entre les différentes sources d'énergie en fonction des critères économiques et d'usages.

Interopérabilité

Il existe aujourd'hui plus de 700 M de m² à rénover. De nombreux bâtiments ne sont pas équipés. Il faut désormais les rendre Smart !

Vous désirez en savoir plus ?

Rendez-vous dans la partie contact.

Changer de langue.

© 2024 4LED - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. - Tous droits réservés.